Biographie
auto portrait
Francis Parent, Historien critique d’art et membre de l'A.I.C.A, décrit par son analyse l'oeuvre de Piro sous les critères d'un formalisme à l'imaginaire débridé, avec une importance de la ligne qui structure le dessin et la prééminence de couleurs révélant une force intrinsèque pour la symbolique.

Sa peinture est tournée vers une classification intellectualisée fantasmatique d'ordre social, religieux, sexuel, (et ou tout autre) du moment qu'elle soit formalisée et maitrisée.

L'essence de son travail intérieur est axé vers le projectif, l'onirisme, la poésie, le lyrisme et l'expérience hallucinogène afin de "projectiver" une intériorité, pensée ou rêvée. Sa volonté délibérée de communiquer à travers ses oeuvres a un message généralement classé "spirituel" signifiant en narration ou symboliques diverses qu'elle soit allégorique et ou métaphorique.



Cotation de l'artiste Actuelle : 3000 à 18 000 euros

COTATION DROUOT Délivrée par Maître Sorriano Expert en Art et Antiquités - Expert en ventes publiques Expert près des tribunaux Administratifs Expert à l'union Internationnale Chargé de Mission par le Gouvernement français arrêté du 3 décembre 1992, afin de structurer "les proffessions de l'Art et des Antiquités" 18 rue Drouot 75009 PARIS.
auto portrait

On peut considérer que sa vocation artistique commence très tôt (primé section dessin dès l'âge de six ans).

Dés 1973, il s'installe dans les Alpes maritimes à Vence où il apprend le dessin et s'exerce à la mémoire instantanée figeant des animaux, puis réalise maisons paysages et diverses natures mortes.

Au début de sa compréhension de la perspective et l'utilisation de la couleur, son travail se construit sur des copies standards des maîtres de la peinture.

En 1983, il monte sur la capitale et y montrera son travail lors de plusieurs expositions. Il rejoindra les expositions à l'ENSBA école nationale supérieure des beaux Arts où il y rencontrera monsieur NOVARINA ( Architecte en chef des musées et palais nationaux de PARIS ) pour qui il collaborera à l'élaboration d'études d'inspiration carravagesque.

auto portrait

Diplômé en infographie cna-cefag centre nationnal des arts graphiques de Paris, il a exercé dans l'illustration et la retouche numérique, pour la publicité dans le secteur industriel et commercial.

Durant 7 années, et avant de se perfectionner en 3D, Nestlé, Eucerin, Carte noire, Canon, Oasis (groupe Orangina Schweppes), Electrolux, Nivea (Beiersdorf) et bien d'autres ont été ses clients.

Il exprime une grande diversité dans son travail avec une aisance qui lui permet de thêatraliser des ambiances réalistes photographiques.

De la modélisation sublimée à la réalisation d'une l'illustration traditionnelle, Piro démultiplie les techniques avec une curiosité qui affirme vite un style, empruntant une belle énergie créative dans ses compositions .

auto portrait

Si il est reconnu que Piro ait travaillé professionnellement dans un spectre trés varié touchant à l'image, son travail de peintre professionnel aujourd'hui construit des récits optimistes remplis de fraîcheur, voir de poésie.

Idéalisé par une réflexion artistique au style surréaliste, académique ou contemporain, il conjugue ce qu'il pense être le meilleur de ces trois écoles pour épanouir sa créativité.

Son style est comme un véritable vecteur des facultés de l'esprit où les histoires que ses toiles racontent sont toutes autant rafraîchissantes que décoratives.

Mots d'aujourd'hui

Mes premières expériences se concentrent dans un travail traditionnel. Dans une voie des plus ordinaire, des cours de dessin et de peintures me mènent à quelques expositions. Les choses les genres et les outils ayant évoluées, je m’exprime avec des techniques mixtes, jusqu’à la photomanipulation complexe. Spécifiquement sur la base d’une photo - illustration, la peinture aérographiée ou la palette graphique, lorsque le thème me plait et que je considère l'histoire suffisamment aboutie, je peux en faire une toile à l’huile.

Enfin, certains éléments 3D que je modélise avec 3DS max et que je re travaille dans Photoshop pour en faire une composition m’aide aussi dans ce processus complexe d'assemblage. En mélangeant ces différentes sources, je fusionne tous ces éléments photos, textures et modélisation 3D en un seul produit.

Mes compos on souvent comme thèmes la mythologie, et la nature. Depuis quelques temps, mon style change vers ma propre opinion de la théologie. Comme une vision déviante d’une histoire, que je m’approprie en la déformant pour en livrer ma propre histoire. Les connaissances, les leçons et les valeurs de la vie de tous les jours restent dans ma tête et sont ma principale source d'inspiration. Phénomène sociétal, cause animal politique, scientifique, tout ce qui porte une idée que j’ai plaisir a déformer, avec une torsion exagérée ou pas d’une certaine réalité en définitive, me convient. La manière surréaliste est une vision stylistique qui me permet de débrider cela. L’art abstrait selon moi livre une émotion qui faut aller trouver dans l’imaginaire du soit, le surréalisme lui, vous guide immédiatement vers histoire ou l’âme aime s’attarder .. La nécessité de comprendre ou va ce monde et mon objectif à travers mes recherches sur la théologie et décrit vivement mes motivations à en dire plus sur une toile ou une composition que sur n’importe quel autre support.

Artistiquement, la Renaissance et l'art baroque ont influencé mon travail. Parfois assemblée au gré d’une envie, une doc développe mon inspiration qui prend un lien avec l’histoire même que la composition impose. Un éclairage une position un cadrage, peu importe. Etapes par étapes, comme un ruban qui se déroule, la scène, l’image, le thème traite certains fondamentaux. De manière de plus en plus percutante vers un fait marquant, la base se dessine, le fil conducteur ne me lâche plus. J’aime comprendre, et donner du sens, ma sensibilité fait le reste.

J’ai étudié le design et obtenu un diplôme au centre national des arts graphiques de Paris, puis eu la chance de travailler dans un grand studio de la région parisienne dans le secteur publicitaire pour de gros annonceurs. Ce travail pluridisciplinaire incluant le commerce à une notion culturelle est un job qui implique de mettre l'accent sur l’Art comme une evidente nécessité je dirais. Les compétences numériques serviront votre imaginaire et pouront être utilisés facilement pour reproduire une pensée et atteindre votre cible. j'utilise toute la famille Adobe depuis la version 4 , quasi l’apparition des calques dans le soft , c’est vous dire ?! j’aime aussi Realflow pour la mécanique des fluides Mudbox pour le modelage, 3DS pour la partie modélisation et rendu, cela rend mon travail plus facile.

J’ai eu un studio photo, fonds pieds boitiers numériques perches,objectifs parapluies etc, à la création d’ INP (Image numérique et publicitaire dans les années 2000), depuis, et vendu ! j’utilise les ressources de la section de DeviantArt, comme une toile vierge dans Photoshop, en attendant me racheter un reflex pour parfaire mon travail sur les modèles.

Souvent notre travail est affecté ou influencé par le style d'un autre artiste. Peintre photographe ou illustrateur peu importe, sur ce point, nous devons avoir une idée très claire de la limite entre ce qui est considéré comme une copie et ce qui est considéré comme source d'inspiration. Sandorfi disait : Aucun intérêt ne peut être stimulé par la reproduction simple de ce que vous voyez. Si votre plaisir est de reproduire pour reproduire, une pomme un visage, un sandwich, un paquet de bonbons que sais je ? sur un support de quatre mètres par trois, la belle image aura du réalisme a défaut de n’avoir que cela à exprimer !! au delà de votre maitrise a reproduire une belle photo, quelle performance ! (cette forme d’art est comme une coquille vide).

Quand nous sommes inspirés par un autre artiste, nous devons combiner cette inspiration avec nos propres idées et aller chercher plus loin l’histoire qui dévoilera un sentiment. Lorsque vous développez un style personnel, votre composition est reconnue rapidement si vos morceaux partagent ces éléments, ces thèmes, ce style de composition finira pas les rendent vôtre.

Show

1985 - 25eme salon d'art de Mantes

1986 - Exposition du fantastique et de l insolite 26 eme salon d'été

1986 - Cabinet des dessins du petit format espace Delpha Paris 8 eme

1987 - Centre international D'art contemporain paris 12 eme

1988 - 27 eme salon des Yvelinnes

1988 - Exposition Maurep'Art (78135)

1988 - Exposition et organisation culturelle de la ville de colommiers 31770

1988 - Inauguration de la place des poètes Paris 3 - Collaboration Monsieur Sorel ( création affiche musée de la monnaie de paris)

1989 - 6 eme salon du fantastique

1991 - Exposition école nationale supérieure des beaux arts de PARIS

1992 - Concours réalisation esquisse murale (nativité - Paris 6 eme)

1993 - Collaboration avec Mr Novarina membre de l'institut architecte en chef des bâtiments civils et palais nationaux (Paris 16)

1992 - Salon rencontre Artistique français associés (Mantes la jolie)

1994 - Concours Académie des Beaux arts de Paris

1995 - Exposition Salon d'Automne société Beiersdorf peinture et Artisanat

1997 - Stock Illustration Source- Book Banques d'images et illustrations traditionnelles

1999 - Diplôme Enseignement Technologique : CNA CEFAG PARIS. Centre national des Arts Graphiques

2000 - Directeur Artistique parc informatique Dpt Photo - Conseil en création art numérique

2002-2007 - Publicité industrielle et commerciale gérant S.A.R.L Image Numérique & Publicitaire. Développement Création et diffusion multimédia

2008-2014 - Exposition IAF biennale ART contemporain Selestat

2015-././.- Événement culturel Péri - Tricentenaire de Bandol

2016-././.- Salon Internationnal - R'Dam int'l ART Fair - Roterdam